22/07/2025
Le journal de Garonne à Golfech
La Garonne est la source froide de la centrale nucléaire de Golfech. Lorsqu'elle atteint 28°, des mesures de protection de la biodiversité aquatique s'appliquent. Le journal de Garonne à Golfech synthétise toutes les informations importantes.
La température de Garonne repasse sous les 28° : reconnection du réacteur n°1 au réseau électrique Français
Depuis dimanche 6 juillet, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech a été reconnecté au réseau électrique. Il avait été déconnecté et mis au ralenti une semaine plus tôt, le dimanche 29 juin 2025, afin de respecter la réglementation qui renforce la protection de la biodiversité aquatique en cas de conditions climatiques exceptionnelles. En effet, du 30 juin au 5 juillet 2025, la température de la Garonne en amont de la centrale nucléaire dépassait le seuil limite des 28°.
La température de l’eau de Garonne est redescendue en dessous de 26° (25.3° à l’aval de la centrale nucléaire le mardi 22 juillet 2025) et pourrait continuer de diminuer avec les pluies prévues ces prochains jours sur le bassin versant de la Garonne.
Source des données : EDF
– CNPE de Golfech. Mise en forme : CLI de Golfech
Ces pluies devraient aussi permettre de soutenir les débits de la Garonne durant plusieurs jours. Ainsi, afin de conserver le plus possible les volumes d’eau pour le soutien d'étiage, l’Etablissement Public Garonne Gascogne & affluents pyrénéens (ex SMEAG) suspend temporairement ses lâchers, mais se tient prêt à les reprendre selon l'effet des précipitations.
Débits en m3/seconde
du fleuve Garonne à Lamagistère. Source :
https://www.ep-garonne.fr/bulletin-quotidien.html
La puissance du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech est modulée en fonction des besoins du réseau électrique, ce qui explique les variations du panache de vapeur à la sortie de la tour aéroréfrigérante.
Le réacteur n°2 est en arrêt pour sa visite décennale des 30 ans, normalement jusqu’à octobre 2025.
Météo France ne prévoit pas de
vague de chaleur exceptionnelle dans les 15 prochains jours. La probabilité de
la survenue de conditions climatiques exceptionnelles nécessitant de nouveau la
déconnexion du réacteur n°1 dans les 15 prochains jours parait donc faible.